Entre Chinon et la vallée de la Vienne
Cravant-les-Côteaux

Entre Chinon et la vallée de la Vienne

Patrimoine et histoire
Vignoble
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Arpentez l'AOC Chinon grâce à ce parcours vous menant sur le coteau, et profitez en pour faire une pause patrimoine dans la ville de Chinon !

Description

  1. Sur le coteau
    L'ancien bourg offre au visiteur un spectacle paisible et harmonieux avec son lavoir et sa vieille église pré-romane. À flanc de coteau, plusieurs hameaux isolés abritent de remarquables demeures dont la pierre blanche de tuffeau constitue la plus belle parure. Admirez la vue sur la vallée et les domaines viticoles.

  2. La Chapelle Sainte-Radegonde
    La Chapelle Sainte6Radegonde, à demi troglodytique, est aménagée autour d'un puits creusé dans le roc aux IIème-IIIème siècles. Elle est ornée de peinture murales dont une "chasse royale" de la fin du XIIème siècle. Depuis le coteau, profitez du panorama exceptionnel sur la ville de Chinon et la Vallée de la Vienne

  3. La forteresse de Chinon
    La forteresse royale de Chinon est connue pour avoir été le lieu où Jeanne d'Arc a rencontré pour la première fois le dauphin Charles (futur Charles VII)en 1429. Prenez le temps de découvrir ce lieu doté d'une scénographie interactive et ludique et d'un riche programme d'animations et d'expositions.

  4. Chinon, cité médiévale
    Chinon possède un patrimoine bâti exceptionnel. La présence d'Henri II Plantagenêt au XIIème siècle puis de Charles VII au XVème siècle a permis l'essor de la ville et la construction de maisons médiévales encore visibles aujourd'hui. Faites une pause en centre ville et visitez la rue Voltaire, l'un des principaux axes de la ville médiévale.

  5. Au coeur du vignoble
    Cravant doit sa renommée à son vin d'appellation contrôlée Chinon. Sur votre parcours, n'hésitez pas à vous arrêter dans l'un des nombreux chais pour une dégustation de cette "purée septembrale"
  • Départ : Cravant-les-Coteaux
  • Arrivée : Cravant-les-Coteaux
  • Communes traversées : Cravant-les-Côteaux et Chinon

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Site Natura 2000 des basses vallées de la Vienne et de l'Indre

Le site a été désigné en 2005 au titre de la Directive Oiseaux. Le Parc assure l’animation du site depuis 2010 (d'abord pour la période 2010-2016, puis reconduit pour 2016-2019 et 2019-2022), en co-animation avec le CPIE Touraine-Val de Loire et la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire.

Les Basses vallées sont en grande partie recouvertes de prairies naturelles inondables exploitées par fauche et/ou pâturage. Ces prairies forment de grands ensembles favorables à des oiseaux rares et menacés : Râle des genêts, Pie-grièche écorcheur, Tarier des prés, Marouette ponctuée…

Certains secteurs sont caractérisés par un maillage bocager dense où les arbres têtards ceinturent les prairies (bocage du Véron) : cela constitue le lieu de vie de la Fritillaire pintade, du Crapaud calamite, Grand capricorne... 

Enfin, les bords de la Vienne et de l’Indre sont occupés par des boisements alluviaux ou des peupleraies.
Domaines d'activités concernés :
Aquatique, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50