Beaumont en Véron - Circuit Ouest
Beaumont-en-Véron

Beaumont en Véron - Circuit Ouest

Faune
Fleuve et rivière
Flore
Patrimoine et histoire
Vignoble
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce sentier vous permet d’explorer des havres de natures préservés et protégés, des vignes, de l’habitat traditionnel allant des caves demeurantes aux manoirs aux châteaux ainsi que les bords de Vienne, très prisées des pêcheurs.

Description

Départ 
A votre arrivée dans le village, stationnez-vous et rendez-vous à la Maison des Vins du Véron, point de départ de votre randonnée. 

  1. La Roche Honneur
    Ce passage contournant la butte de la Roche Honneur vous servira aussi à revenir en fin de sentier n°2. Ce nom de lieu-dit signifie « cave », lieu de stockage du vin. 
  2. L’ancien moulin cavier et le château de Razilly
    De ce point, vous observez le cône reconnaissable d’un ancien moulin cavier. Puis dans la plaine, se dresse le Château de Razilly et son colombier. Datant des 15e et 18e siècles, il connut la présence de plusieurs rois de France dont Charles VII et Louis XI.
  3. L’habitat du Véron et les Caves aux Fièvres
    A partir du Carroi Ragueneau, vous voici au cœur de l’habitat traditionnel du Véron : les caves demeurantes côtoient l’habitat traditionnel, les maisons de style, les manoirs et les châteaux. Dans la rue du colombier, un discret passage mène aux Cave aux Fièvres, anciennes carrières d’extraction de tuffeau. Désormais, elles offrent des conditions idéales pour le stockage du vin : température constante entre 11 et 14°C et obscurité totale. 
  4. Le Dolmen
    Un peu plus loin sur votre gauche, quittez le chemin pour une petite incursion dans les prairies où vous apercevez le Dolmen de la Grosse Pierre. De type allée couverte, ce dolmen a été construit avec des pierres provenant du parc du château de Coulaine, tout proche. 
  5. La Vienne
    Continuez jusqu’à la Vienne pour un moment de quiétude et de calme. Vous traversez un secteur où alternent prairies et peupleraies. Remarquez les nombreuses haies qui délimitent les parcelles ainsi que les frênes taillés en « Têtards » qui les composent. Vous longez ensuite la rivière que vous apercevez de temps à autre à travers la végétation luxuriante. Au lieu-dit l’Ilette vous pourrez faire une pose sur l’aire de pique-nique aménagée sur la commune. Profitez-en pour observer les nombreux oiseaux qui fréquentent la rivière pendant l’été : Aigrette garzette, Sterne pierregarin, Héron garde bœuf et bien d’autres encore ! 
  6. La Maison de Pierre
    Ici, dans l’angle des rues, se dresse la Maison de Pierre comportant un toit pyramidal en pierre. Cette construction du 18e siècle servait soit de loge de vigne, soit de cabane de clos soit de glacière, lieu de conservation des aliments frais et sorbets.  
  7. Le manoir de Danzay
    C’est un des plus vieux domaines du village. Il est composé de 2 ailes en équerres, prolongée de communs : l’une date du 15e siècle et l’autre, flanquée de la tourelle polygonale, du 18e siècle.
Après la reprise du chemin de l’aller autour de la Roche Honneur, vous voici de retour dans le centre bourg.
  • Départ : Maison des vins du Véron
  • Arrivée : Maison des vins du Véron
  • Communes traversées : Beaumont-en-Véron

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Site Natura 2000 des basses vallées de la Vienne et de l'Indre

Le site a été désigné en 2005 au titre de la Directive Oiseaux. Le Parc assure l’animation du site depuis 2010 (d'abord pour la période 2010-2016, puis reconduit pour 2016-2019 et 2019-2022), en co-animation avec le CPIE Touraine-Val de Loire et la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire.

Les Basses vallées sont en grande partie recouvertes de prairies naturelles inondables exploitées par fauche et/ou pâturage. Ces prairies forment de grands ensembles favorables à des oiseaux rares et menacés : Râle des genêts, Pie-grièche écorcheur, Tarier des prés, Marouette ponctuée…

Certains secteurs sont caractérisés par un maillage bocager dense où les arbres têtards ceinturent les prairies (bocage du Véron) : cela constitue le lieu de vie de la Fritillaire pintade, du Crapaud calamite, Grand capricorne... 

Enfin, les bords de la Vienne et de l’Indre sont occupés par des boisements alluviaux ou des peupleraies.
Domaines d'activités concernés :
Aquatique, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :

Recommandations

Circuit non praticable en période de crues de la Vienne

Lieux de renseignement

OT Azay Chinon Val de Loire - Chinon

1 Rue Rabelais,, 37500 Chinon

https://www.azay-chinon-valdeloire.com/tourisme@azay-chinon-valdeloire.com02 47 93 17 85

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking rue du 8 mai 1945, près de la mairie

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
11


Source

SPL Saumur Val de Loire Tourismehttps://www.ot-saumur.fr/