Saint-Benoît-la-Forêt - N°1
Saint-Benoît-la-Forêt

Saint-Benoît-la-Forêt - N°1

Forêt
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ces circuits sont en grande partie en forêt communale ou domaniale avec des passages auprès de beaux manoir et château. Immersion totale au sein d’une nature préservée et régénérée naturellement ou artificiellement. Ressourcement assuré ! 

Description

Départ 
A votre arrivée dans le village, stationnez-vous sur le parking près de l’église. Puis, dirigez-vous vers la plaine enherbée. Les deux circuits empruntent le même itinéraire jusqu’à Beugny.  
  1. L’église 
    A votre gauche, l’église, datant du 13e siècle, n’a conservé que son chœur d’origine remanié au 15e siècle. Traversez ensuite le ruisseau en franchissant la passerelle et montez en suivant le chemin. En haut du chemin, bifurquez complètement à gauche pour rejoindre le site de la Pommardière par un petit chemin qui descend le long des prairies.  
  2. la Pommardière 
    Arrivés au fond du vallon, au niveau des deux petites maisons en tuffeau, longez le ruisseau du lac Mort qui serpente au milieu des arbres. Celui-ci, très vite à sec en été, est bordé d’une végétation typique des zones humides. Vous y observerez L’Eupatoire à feuilles de chanvre, la salicaire, la Menthe aquatique ainsi que différentes espèces de joncs et de carex. 
    La Pommardière est un site classé Espace Naturel Sensible par le Département d’Indre et Loire. Après avoir longé le cours d’eau à travers un taillis de noisetiers, le chemin remonte à flanc de vallon au milieu d’un tapis de Fougère aigle. Admirez, le long du chemin, les nombreux « coussins » de bruyère cendrée, qui colorent le sol de taches violacées du mois de juin à l’automne.  
    Ici, ouvrez bien grand vos yeux et vos oreilles : vous pourrez probablement observer les traces de passage des grands animaux (Cerf, sanglier, chevreuil), dans la terre humide des ornières ou  entendre, au printemps, le tambourinement du pic noir ou du pic épeiche le long des troncs. 
    Poursuivez votre chemin dans la forêt communale en direction du lieu-dit le Chatelier. 
  3. le Châtelier 
    Ici, le paysage est plus ouvert et laisse place à des prairies que vous traversez pour arriver au hameau du Chatelier. Sur le pignon de la première maison sur votre gauche, vous observerez les traces d’un ancien four à pain. Puis poursuivez tout droit pour regagner la forêt. Votre cheminement se poursuit entre chemins de terres en forêts et routes goudronnées jusqu’au hameau de Beugny. 
  4. Beugny et son château 
    De jolis points de vue s’offrent à vous sur le château. Datant du 15e siècle, ce bien est acheté au 19e siècle par la famille Chastenet de Puységur qui a ajouté aux deux ailes d’origine, six pavillons ornés de beaux décors de pierre et de brique.  
  5. Oratoire Notre Dame de Sacré Cœur 
    Continuez sur la route pour rejoindre la route départementale. Au carrefour, se dresse l’oratoire. C'est un souvenir de la guerre de 1870-1871 bâti par la comtesse de Puységur du château de Beugny "en reconnaissance à Notre-Dame pour le fait que ni le château ni la commune ne furent pillés par les Prussiens". 
    Celui-ci est entouré de vergers produisant d’excellents jus, vendus à la ferme par son producteur. Continuez tout droit vers les Forges. Un peu avant d’arriver au hameau, profitez d’une belle vue à 360° sur la « clairière » de St Benoît, entourée de son écrin forestier. 
  6. les Forges 
    A l’entrée du hameau sur votre droite admirez les grands Ormes de taille hors norme. Ceux-ci semblent avoir été épargnés par la maladie qui a décimée cette espèce à partir des années 1970.   Observez ensuite quelques instants le manoir situé à votre gauche. Louis 11 y séjournait quand il venait à la chasse à Chinon. Tournez ensuite à gauche et observez un ancien séchoir à tabac. Vous suivez ensuite le GR3 et cheminez en lisière de la forêt. Si vous avez l’œil, vous y observerez quelques beaux cormiers au lieudit la Parenterie. Vous rejoignez ensuite votre point de départ à proximité de l’église. 
  • Départ : Place de l'église
  • Arrivée : Place de l'église
  • Communes traversées : Saint-Benoît-la-Forêt

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Attention : Chasse en forêt domaniale de Chinon les lundis et jeudis de septembre à mars 

Lieux de renseignement

OT Azay Chinon Val de Loire - Chinon

1 Rue Rabelais,, 37500 Chinon

https://www.azay-chinon-valdeloire.com/tourisme@azay-chinon-valdeloire.com02 47 93 17 85

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking près de l’église

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
18


Source

SPL Saumur Val de Loire Tourismehttps://www.ot-saumur.fr/