Chinon
Chinon

Chinon

Flore
Patrimoine et histoire
Vignoble
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Avec ces points d’intérêts patrimoniaux ou naturels, ce sentier invite à la découverte de cette ville calme et charmante. 

Description

Départ 
Depuis le Clos de l’Echo, traversez la route départementale 751 pour rejoindre la rue de la porte du château. Sur votre droite, la Forteresse royale de Chinon. Celle-ci, implantée sur un éperon rocheux, couronne le coteau dominant la ville sur près de 500m. Descendez la première partie de la rue. 
  1. Le panorama sur la ville et la Vienne 
    Arrivée à ce point, un superbe panorama sur la Ville et la Vienne s’offre à vous. Sur votre droite, l’entrée de la Forteresse royale. Une visite s’impose ! Tournez sur la gauche avant le muret afin de suivre le GR3 en vous engageant sur la rue du Coteau St Martin. Au bout de cette rue, vous observez les tours de la collégiale Sainte Mexme dont le chevet primitif date de la première moitié du XIIème siècle. Ce bel édifice roman constitue un lieu de vie culturelle. Puis tournez à gauche rue porte de la Barre. 
  2. Le coteau Sainte Radegonde : ses habitats et sa chapelle 
    Arrivée sur la rue de la Porte de la Barre, une ruelle étroite vous fait face, sur votre droite : le Coteau Sainte Radegonde. Engagez-vous y et profitez du paysage et des anciennes habitations troglodytiques qui truffent le coteau. La chapelle troglodytique sainte Radegonde, vaut une pause. Celle-ci abrite une belle fresque datée des alentours de 1200 représentant une chasse royale. Le long de ce coteau orienté au sud, une végétation souvent échappée des jardins et adaptée à la chaleur s’est installée. Vous observerez Chênes verts, Oliviers, figuiers ou encore sur les corniches de tuffeau Valériane officinale, giroflée, sedums… Continuez tout droit jusqu’à arriver à la rue de la Roche Faucon. Traversez-la pour rejoindre les marches du passage des Coutières. Puis, à leur sortie à droite, emprunter un sentier piétonnier en balcon vous offrant de très beaux points de vue sur la Vienne, le vignoble et le Pont Eiffel mis en service pour le passage de la ligne de chemin de fer en 1875. Continuez jusqu’au bout du chemin. Vous arrivez à Bel Air. 
  3. Paysages de vignes  
    Ici, changement de paysages. Vous voici entouré de champs cultivés et de vignes. Les vignes produisent le vin AOP Chinon, dont la réputation n’est plus à faire. Remontez le petit vallon. Au printemps les talus sont couverts de fleurs : Stellaire, Lierre terrestre, primevères…. Au premier carrefour, tournez à gauche pour aller tout droit au deuxième carrefour et bifurquez de suite à droite au travers les vignes en direction du pylône puis continuez en suivant le chemin. Vous descendez un chemin boisé bordé de Fougères aigle. Nouveau changement de décor car ce chemin vous amène au cœur d’une zone industrielle que vous devez traverser. Traversez la D751 et continuez sur une petite route jusqu’au « Peu d’Olivet ». 
  4. Rochambeau 
    Quittez le tracé du GR3 pour continuer à gauche vers Rochambeau. Face au stade de football, prenez une allée forestière sur votre droite. Vous traversez le bois de la grille, environnés de Chênes, de pins, de tilleuls et de Chênes rouges d’Amérique. 
  5. Château de la Grille 
    Empruntez la pour vous rejoindre le Château de la Grille, une belle construction néo-gothique que vous devinerez au travers les arbres. Prenez la route goudronnée vers la droite en longeant la voie ferrée qui se trouve sur votre gauche. Traversez la grâce au passage au niveau puis prenez le chemin de suite sur votre droite. Vous pénétrez dans un paysage de grande culture avec des perspectives lointaines sur les contreforts de la forêt domaniale de Chinon. Après avoir obliqué sur votre gauche, remontez un chemin au milieu des cultures jusqu’à la D16 que vous traversez. Vous longez de belles truffières plantées de Chênes verts et de Chênes pubescents. Effectivement, la truffe noire pousse ici en Touraine. La pleine période pour ce produit local est janvier avec mi-janvier une fête qui lui est consacrée. Sur votre gauche vous apercevez les « Moulins caviers » de Rochette. Deux d’entre eux ont conservé leur massereau (maçonnerie conique construite au-dessus de la cave) 
  6. Les Puys du Chinonais  
    Vous pénétrez dans les « Puys du Chinonais », ensemble de buttes calcaires et sableuses qui abritent des espaces naturels remarquables et protégés. Les conditions de sol et de climat y sont propices au développement d’une faune et d’une flore d’affinité méditerranéenne. Vous y entendrez en été les stridulations de la Cigale rouge y observerez la floraison blanche de l’Hélianthème des Apennins, le ballet des Azurés, petits papillons d’un bleu métallique ou encore la fuite du lézard vert entre les herbes. Observez bien les bords de chemins, vous y observerez en avril mai des orchidées sauvages. Dépaysement total assuré ! 
Vous cheminez dans cet espace naturel en suivant le balisage jusqu’au centre viti-vinicole. Continuez tout droit en direction du pont de la départementale, passez dessous puis bifurquez immédiatement à gauche. Poursuivez tout droit puis tournez à droite au travers des bois. Après avoir franchi un petit vallon, vous rejoignez de nouveau des vignes. Observez sur votre droite une ancienne loge de vigne en ardoise et tuffeau. A cet endroit, vous apercevez face à vous le haut de la Tour St Georges de la Forteresse royale entourée de vignes. Descendez tout droit pour rejoindre votre point de départ. 
  • Départ : Clos de l’écho – en contrebas du parking de la forteresse
  • Arrivée : Clos de l’écho – en contrebas du parking de la forteresse
  • Communes traversées : Chinon

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Site Natura 2000 des basses vallées de la Vienne et de l'Indre

Le site a été désigné en 2005 au titre de la Directive Oiseaux. Le Parc assure l’animation du site depuis 2010 (d'abord pour la période 2010-2016, puis reconduit pour 2016-2019 et 2019-2022), en co-animation avec le CPIE Touraine-Val de Loire et la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire.

Les Basses vallées sont en grande partie recouvertes de prairies naturelles inondables exploitées par fauche et/ou pâturage. Ces prairies forment de grands ensembles favorables à des oiseaux rares et menacés : Râle des genêts, Pie-grièche écorcheur, Tarier des prés, Marouette ponctuée…

Certains secteurs sont caractérisés par un maillage bocager dense où les arbres têtards ceinturent les prairies (bocage du Véron) : cela constitue le lieu de vie de la Fritillaire pintade, du Crapaud calamite, Grand capricorne... 

Enfin, les bords de la Vienne et de l’Indre sont occupés par des boisements alluviaux ou des peupleraies.
Domaines d'activités concernés :
Aquatique, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :

Puys du Chinonais

Ce site protégé d’une superficie de 150 ha est constitué d’un ensemble de buttes (Puy venant du latin « podium » qui signifie « éminence »), éloignées les unes des autres de quelques kilomètres. Cet espacement correspond à des secteurs du plateau moins sensibles à l’érosion que les autres terrains alentour. Les sols sableux et calcaires présents ainsi que le climat doux ont contribué à l’implantation d’une flore aux accents méditerranéens telle la Sabline à grandes fleurs. Jusqu'au XIXème siècle, des moulins à vent produisaient de la farine sur ces buttes, et les habitants cultivaient asperges et vignes pour tirer profit de ces terres sablonneuses. On retrouve des traces de ces anciennes pratiques. Les cavités et anciens logements troglodyte sont de nos jours fréquenté par les chauves-souris comme zone de repos le jour.  Les puys étant délaissé par l’Homme elles constituent un espaces privilégié pour de nombreuses espèces protégées.
Domaines d'activités concernés :
Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :

Recommandations

Dans une réserve naturelle

Lieux de renseignement

OT Azay Chinon Val de Loire - Chinon

1 Rue Rabelais,, 37500 Chinon

https://www.azay-chinon-valdeloire.com/tourisme@azay-chinon-valdeloire.com02 47 93 17 85

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de la Forteresse

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50


Source

SPL Saumur Val de Loire Tourismehttps://www.ot-saumur.fr/