Chinon - entre ville médiévale et forêt domaniale
Chinon

Chinon - entre ville médiévale et forêt domaniale

Faune
Flore
Forêt
Patrimoine et histoire
Vignoble
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Laissez-vous impressionner par Chinon et son centre historique médiéval ainsi que sa forteresse.
Vous apercevrez également les vignobles qui façonnent le paysage environnant et dont l'AOC Chinon est issu avant de plonger dans la forêt domaniale.

Description

  1. La forêt domaniale de Chinon
    Vous quittez peu à peu la ville pour vous enfoncer dans la forêt domaniale de Chinon. Dans ce massif géré par l'Office National des Forêts (ONF), le Chêne sessile, le Pin sylvestre, le Pin maritime et le Hêtre sont les essences les plus représentées. Lors de votre traversée de ce vaste espace de quiétude, pensez à observer les nombreuses fleurs du printemps qui s'épanouissent de part et d'autre des allées : Anémone sylvie, Pulmonaire à longues feuilles, Primevère officinale, Jacinthe des bois, Bugle rampante... Si vous cheminez tôt le matin ou en toute fin d'après-midi, peut-être aurez-vous la chance de voir une biche traverser l'allée.
  2. Cravant-le-Côteaux
    Après avoir quitté Chinon, vous cheminez durant plusieurs kilomètres dans la forêt. Au printemps, au pied des très vieux chênes, violettes et primevères colorent les bords du chemin. Ouvrez l’œil pour apercevoir le balai de la Sitelle torchepot, le mouvement furtif d'un chevreuil ou le passage d'une laie suivie de ses petits. Les points de vue sur la vallée de la Vienne vous montrent que, ici, la vigne s'impose partout : 690 hectares plantés et pas moins de 32 vignerons en activité qui produisent le Chinon AOC, si cher à Rabelais. N'hésitez pas à faire une pause chez l'un d'eux mais à consommer avec modération.
  3. Chinon
    Chinon et sa cité médiévale vous feront voyager dans le temps. Ne repartez pas de cette ville sans avoir visité sa forteresse royale, sans doute la plus prestigieuse du Val de Loire, déambulé dans la ville médiévale pour découvrir les boutiques d'artisanat d'art. Pour un point de vue original sur la ville, vous pourrez effectuer une balade sur la Vienne en bateau traditionnel ou en canoë. En ce pays de l'épicurisme rabelaisien, goûtez ici une fouace rabelaisienne ou une tarte du vigneron et bien sûr, un Chinon AOC, cultivé, notamment, au sein des vignes traversées à votre arrivée dans la ville.
  4. Forteresse royale de Chinon
    Dernier refuge d'Henri II Plantagenêt roi d'Angleterre, ses murs millénaires ont accueilli Aliénor d'Aquitaine, Charles VII et Jeanne d'Arc lors des tournants majeurs de l'Histoire de France. Les "trois châteaux" qui composent la Forteresse royale livrent aujourd'hui leurs secrets par le biais de reconstitutions, de visites immersives et d'animations variées.
  • Départ : Parking forteresse de Chinon
  • Arrivée : Parking forteresse de Chinon
  • Communes traversées : Chinon, Saint-Benoît-la-Forêt et Cravant-les-Côteaux

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Site Natura 2000 des basses vallées de la Vienne et de l'Indre

Le site a été désigné en 2005 au titre de la Directive Oiseaux. Le Parc assure l’animation du site depuis 2010 (d'abord pour la période 2010-2016, puis reconduit pour 2016-2019 et 2019-2022), en co-animation avec le CPIE Touraine-Val de Loire et la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire.

Les Basses vallées sont en grande partie recouvertes de prairies naturelles inondables exploitées par fauche et/ou pâturage. Ces prairies forment de grands ensembles favorables à des oiseaux rares et menacés : Râle des genêts, Pie-grièche écorcheur, Tarier des prés, Marouette ponctuée…

Certains secteurs sont caractérisés par un maillage bocager dense où les arbres têtards ceinturent les prairies (bocage du Véron) : cela constitue le lieu de vie de la Fritillaire pintade, du Crapaud calamite, Grand capricorne... 

Enfin, les bords de la Vienne et de l’Indre sont occupés par des boisements alluviaux ou des peupleraies.
Domaines d'activités concernés :
Aquatique, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :

Puys du Chinonais

Ce site protégé d’une superficie de 150 ha est constitué d’un ensemble de buttes (Puy venant du latin « podium » qui signifie « éminence »), éloignées les unes des autres de quelques kilomètres. Cet espacement correspond à des secteurs du plateau moins sensibles à l’érosion que les autres terrains alentour. Les sols sableux et calcaires présents ainsi que le climat doux ont contribué à l’implantation d’une flore aux accents méditerranéens telle la Sabline à grandes fleurs. Jusqu'au XIXème siècle, des moulins à vent produisaient de la farine sur ces buttes, et les habitants cultivaient asperges et vignes pour tirer profit de ces terres sablonneuses. On retrouve des traces de ces anciennes pratiques. Les cavités et anciens logements troglodyte sont de nos jours fréquenté par les chauves-souris comme zone de repos le jour.  Les puys étant délaissé par l’Homme elles constituent un espaces privilégié pour de nombreuses espèces protégées.
Domaines d'activités concernés :
Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :

Recommandations

En forêt

Lieux de renseignement

OT Azay Chinon Val de Loire - Chinon

1 Rue Rabelais,, 37500 Chinon

https://www.azay-chinon-valdeloire.com/tourisme@azay-chinon-valdeloire.com02 47 93 17 85

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de la Forteresse

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50


Source

SPL Saumur Val de Loire Tourismehttps://www.ot-saumur.fr/