La Vallée du Lys
Artannes-sur-Indre

La Vallée du Lys

Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Entre cultures et forêt, découvrez des paysages et des bâtisses qui ont inspiré Honoré de Balzac dans ses romans "Le Lys dans la Vallée" et "Le Curé de Tours".

Document associé

  • La vallée du Lys - Artannes-sur-Indre

    Crédit : Topoguide La Vallée du Lys - Artannes-sur-Indre - Touraine Vallée de l'Indre

    Téléchargerpdf

Description

  1. Prieuré de Relay
    Fondé en 1100, il comptait 15 religieuses en 1751. Les bâtiments du monastère existent encore en partie aujourd'hui : l'église, le bâtiment occidental et une partie du bâtiment méridional. En avant de cet ensemble, côté nord, on peut observer une belle porte du XVIème siècle.
  2. Manoir des Aubuis
    En 1651, ce fief appartenait à Louis le Picard, sieur de Boisleroy. Le 20 septembre 1667, François le Picard de Philippeaux le vendit à Jean Guinier. En 1865, un acte y signalait une chapelle. Il a aussi porté le nom de Manoir d'Enfer et a abrité une colonie de vacances.
  3. Manoir de Vonnes
    Dans son roman Le Lys dans la Vallée, Balzac décrit ce château sous le nom de Clochegourde, dans lequel vit l'héroïne Henriette de Morsauf, mais il le situe en lieu et place de celui de la Chevrière en face de Saché. Datant du XVIIème siècle et utilisé comme bâtiment de ferme au début du XXème siècle, il a été entièrement remis en état grâce à ses propriétaires actuels.
  4. Rue du Bol de Lait
    En juillet 1830, Balzac entreprit de parcourir à pied les 23km qui séparent Tours de Saché. Pari difficile pour un homme de bureau comme lui. Il y arriva pourtant et nous le retrouvons au hameau de l'Alouette, épuisé de fatigue et de soif. Il s'arrêta devant une petite maison et demanda à madame Martin un bol de lait pour se rafraîchir. Tout en buvant, il put constater qu'elle élevait des enfants de l'Assistance et combien ils étaient en guenilles et mal nourris. Balzac admira le dévouement de la mère Martin, la remercia et lui dit qu'il la paierait lorsqu'il repasserait à l'Alouette.... Ce qu'il ne fit jamais ! Cette scène est décrite en détail dans son roman Le médecin de campagne, paru en 1833.
  5. Manoir de l'Alouette
    Evoqué par Balzac dans Le Curé de Tours, ce manoir Henri II (XVIème), construit en pierre calcaire est cantonné par deux tourelles en encorbellement. Le Manoir est aujourd'hui une propriété privée qui accueille le public dans ses chambres d'hôtes.
  • Départ : Parking des Gymnases
  • Arrivée : Parking des Gymnases
  • Communes traversées : Artannes-sur-Indre, Pont-de-Ruan et Druye

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OT Azay Chinon Val de Loire - Azay

4 Rue du Château, 37190 Azay-le-Rideau

https://www.azay-chinon-valdeloire.com/tourisme@azay-chinon-valdeloire.com02 47 45 44 40

OT Azay Chinon Val de Loire - Montbazon

Rd 910, 37250 Montbazon

https://www.azay-chinon-valdeloire.com/tourisme@azay-chinon-valdeloire.com02 47 26 97 87

Transport

Car Rémi : ligne I (Tours-Saché)

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking des Gymnases

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :