Sentiers des Varennes
Photographie de la vue sur la commune depuis la Loire
Photographie de la vue sur la commune depuis la Loire
La Chapelle-aux-Naux

Sentiers des Varennes

Faune
Fleuve et rivière
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce circuit commence par le port et longe la Loire avant de s'enfoncer dans les Varennes qui font le bonheur des maraîchers grâce au sol enrichi par le limon de Loire, très fertile. Il longe aussi le Vieux-Cher, partie du Cher qui se jetait autrefois à Bréhémont.

Document associé

  • Sentier des Varennes - La Chapelle-aux-Naux

    Crédit : Sentier des Varennes - La Chapelle-aux-Naux - Touraine Vallée de l'Indre

    Téléchargerpdf

Description

  1. Église Saint-Clément
    Édifiée en 1855 dans un style néogothique en remplacement de l'ancienne détruite par une crue de la Loire. Elle abrite une statuette en faïence de Limoges de Saint-Clément, patron des mariniers. Celle-ci est un témoin des échanges commerciaux qui animaient le trafic des bateaux sur le fleuve, et qui nourrissaient l'activité du port de La Chapelle-aux-Naux. À noter, le plafond de l'église en forme de coque de bateau renversée.
  2. Port
    C'est un ancien port de pêche et de commerce sur la Loire. Depuis la levée, on peut observer une réserve naturelle ornithologique Natura 2000. Ces zones visent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines. Ces sites sont désignés pour protéger un certain nombre d'habitats et d'espèces représentatifs de la biodiversité européenne. Des panneaux explicatifs décrivent les oiseaux tels que la Sterne Pierregarin au bec et aux pattes rouges, la Sterne naine avec le bec et les pattes jaunes, le Chevalier guignette, la mouette ou encore le gravelot. Le vrai patrimoine de La Chapelle-aux-Naux est d'abord le paysage ligérien que l'on peut admirer tout au long des quatre kilomètres de levées bordant le fleuve. Cette route qui vient de Villandry pour continuer vers Bréhémont et Rigny-Ussé est devenue un itinéraire de liaison très recherché par les cyclotouristes. La vue sur la Loire est encore plus dégagée depuis le déboisement des levées, consécutif aux travaux de renforcement de ces protections du val. Depuis la levée, beaucoup d'oiseaux sont à portée de regard, îles verdoyantes, bancs de sable doré, le fleuve a conservé ses paysages changeant sans cesse au gré des saisons et de la lumière.
  3. Ancienne levée du Vieux-Cher
    Elles n'ont plus d'utilité en cas d'inondation car elles ont été arasées par endroits. Une vanne manœuvrée à la main selon les besoins permettait d'irriguer le vaste réseau de fossés de la commune. Sur le mur de la mairie, vous trouverez une marque de crue remarquable datant de 1866.
  • Départ : Parking de la salle polyvalente
  • Arrivée : Parking de la salle polyvalente
  • Communes traversées : Bréhémont et La Chapelle-aux-Naux

Météo


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Site Natura 2000 des basses vallées de la Vienne et de l'Indre

Le site a été désigné en 2005 au titre de la Directive Oiseaux. Le Parc assure l’animation du site depuis 2010 (d'abord pour la période 2010-2016, puis reconduit pour 2016-2019 et 2019-2022), en co-animation avec le CPIE Touraine-Val de Loire et la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire.

Les Basses vallées sont en grande partie recouvertes de prairies naturelles inondables exploitées par fauche et/ou pâturage. Ces prairies forment de grands ensembles favorables à des oiseaux rares et menacés : Râle des genêts, Pie-grièche écorcheur, Tarier des prés, Marouette ponctuée…

Certains secteurs sont caractérisés par un maillage bocager dense où les arbres têtards ceinturent les prairies (bocage du Véron) : cela constitue le lieu de vie de la Fritillaire pintade, du Crapaud calamite, Grand capricorne... 

Enfin, les bords de la Vienne et de l’Indre sont occupés par des boisements alluviaux ou des peupleraies.
Domaines d'activités concernés :
Aquatique, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :

Lieux de renseignement

OT Azay Chinon Val de Loire - Azay

4 Rue du Château, 37190 Azay-le-Rideau

https://www.azay-chinon-valdeloire.com/tourisme@azay-chinon-valdeloire.com02 47 45 44 40

Transport

Car Rémi TF : Chinon/ Saint-Patrice

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking salle polyvalente

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
15