Boucle d'Azay-le-Rideau
Azay-le-Rideau

Boucle d'Azay-le-Rideau

Faune
Flore
Patrimoine et histoire
Troglodyte
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le temps d’une journée partez à la découverte des villages qui façonnent la Vallée de l’Indre. Villaines-les-Rochers et ses nombreux artisans vous accueilleront pour vous faire découvrir leur savoir-faire autour de l’osier et de la vannerie. Puis vous pourrez faire une pause littéraire au musée Balzac - Château de Saché et visiter les souterrains de la Vallée Troglodytique des Goupillières. Vous apprécierez le charme d’Azay-le-Rideau avec ses ruelles commerçantes et son château au bord de l’eau.

Document associé


Description

  1. Azay-le-Rideau : L’ile est le point de départ de votre boucle. Vous pourrez découvrir Azay-le-Rideau, terre d’histoire et de patrimoine. Déambulez dans les rues pour découvrir la richesse des commerces, des restaurants et des artisans locaux.
  2. Cheillé – La Chapelle-Saint-Blaise : Cheillé a la particularité de réunir le Bourg ancien et la Chapelle Saint-Blaise. Le patrimoine est très riche : enceinte antique, habitats troglodytiques ou voie romaine empruntée par Jeanne d’Arc en 1429.
  3. Villaines-les-Rochers : entre osier et vannerie : Les habitants de Villaines-les-Rochers ont su depuis des siècles tirer le meilleur parti de l’osier pour faire des objets, du mobilier ou des créations artistiques. Découvrez l’Espace Culturel Osier Vannerie, des ateliers, la Coopérative de vannerie ou encore le Salicetum (conservatoire de variétés d’osier).
  4. Les maisons troglodytiques : Vous remarquerez les maisons troglodytiques dans le tuffeau et qui font l’identité du village. 
  5. Château de Saché - Musée Balzac : Manoir de la Renaissance, il accueille le Musée Balzac où l’auteur rédigea plusieurs chefs d’œuvre dont «Le Père Goriot» et «Le Lys dans la Vallée». Découvrez la vie de Balzac et de ses personnages emblématiques mais profitez aussi du parc de 2 hectares aux paysages caractéristiques de la vallée de l’Indre.
  6. Le village de Saché: belles demeures et inspiration Calder : Autour d’une place centrale où trône un mobile d’Alexander Calder (sculpteur américain ayant vécu sur les bords de l’Indre), émerge une magnifique demeure du XVème et l’Eglise Saint-Martin de Vertou des XIIème et XIIIème siècles.
  7. Traversée des ponts sur l’Indre : Le seul passage, du nord au sud de la commune de Saché était assuré par le bac de la Chevrière. Il faut attendre le règne de Napoléon III pour qu’une passerelle en bois soit installée. Le pont en bois fut remplacé en 1924 par un pont métallique.
  8. La Vallée troglodytique des Goupillières : En 1982, Louis-Marie Chardon met à jour le dernier souterrain-refuge de Touraine. Ouvert au public, cet ensemble de 3 fermes troglodytiques creusées dans le tuffeau, est une formidable découverte du monde paysan. Découvrez à la lumière d’une torche un souterrain-refuge du Moyen-Age, animaux de la ferme, parcours pédagogique ou fouées tourangelles cuites au feu de bois.
  9. Château d’Azay-le-Rideau : Parmi les plus célèbres du Val de Loire, bâti sous le règne de François Ier sur une île, il offre tout le charme de la Première Renaissance. Il est entouré d’un parc qui lui offre un véritable écrin naturel.
  • Départ : L'ile d'Azay-le-Rideau
  • Arrivée : L'ile d'Azay-le-Rideau
  • Communes traversées : Azay-le-Rideau, Cheillé, Villaines-les-Rochers et Saché

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Site Natura 2000 des basses vallées de la Vienne et de l'Indre

Le site a été désigné en 2005 au titre de la Directive Oiseaux. Le Parc assure l’animation du site depuis 2010 (d'abord pour la période 2010-2016, puis reconduit pour 2016-2019 et 2019-2022), en co-animation avec le CPIE Touraine-Val de Loire et la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire.

Les Basses vallées sont en grande partie recouvertes de prairies naturelles inondables exploitées par fauche et/ou pâturage. Ces prairies forment de grands ensembles favorables à des oiseaux rares et menacés : Râle des genêts, Pie-grièche écorcheur, Tarier des prés, Marouette ponctuée…

Certains secteurs sont caractérisés par un maillage bocager dense où les arbres têtards ceinturent les prairies (bocage du Véron) : cela constitue le lieu de vie de la Fritillaire pintade, du Crapaud calamite, Grand capricorne... 

Enfin, les bords de la Vienne et de l’Indre sont occupés par des boisements alluviaux ou des peupleraies.
Domaines d'activités concernés :
Aquatique, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :

Lieux de renseignement

OT Azay Chinon Val de Loire - Azay

4 Rue du Château, 37190 Azay-le-Rideau

https://www.azay-chinon-valdeloire.com/tourisme@azay-chinon-valdeloire.com02 47 45 44 40

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de l'ile

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50