La Boucle des Châteaux - étape 1
Thilouze

La Boucle des Châteaux - étape 1

Fleuve et rivière
Patrimoine et histoire
Troglodyte
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La Boucle des Châteaux vous propose une expérience unique de 5 jours à la découverte des joyaux patrimoniaux d’Azay- Chinon Val de Loire.
Il s'agit ici de la 1ère étape, qui vous permettra de découvrir le château-musée de Saché qui a servi de lieu d'inspiration à Honoré De Balzac ainsi que le château d'Azay-le-Rideau avec son architecture typique de la Renaissance et son miroir d'eau.

Document associé

  • Boucle des châteaux - étape 1

    Crédit : Touraine Vallée de l'Indre

    Téléchargerpdf

Description

  1. Thilouze : Le parc de la Baronne est le point de départ de votre boucle. Le village est connu pour avoir inspiré le roman «La pucelle de Thilouze» de Balzac. Un panneau avec des extraits du roman est présent dans le bourg.
  2. Église Saint-Antoine du Désert : Le clocher se compose d’une base datant de 1164 et d’une flèche octogonale en pierre. La nef du XIIème siècle et le chœur ogival carré sont éclairés par 12 vitraux. Sur le mur extérieur, 3 cadrans canoniaux sont gravés.
  3. Voie romaine : Vous chevaucherez sur l’ancienne voie romaine encore visible entre Pont-de-Ruan et Thilouze. Elle reliait Tours à Poitiers. Elle porte le nom de Grand Chemin ou Chemin Ferré.
  4. Saché : Venez contempler le patrimoine architectural de Saché entre l’ancien Presbytère, l’ancienne auberge ou encore l’ancien Prieuré. Appréciant le cadre bucolique de nombreux artistes ont élu domicile au village: Alexander Calder, Honoré de Balzac, Jo Davidson, Ray Sutter...
  5. Château de Saché - Musée Balzac : Manoir de la Renaissance, il accueille le Musée Balzac. Il y rédigea plusieurs chefs-d’oeuvre dont «Le Père Goriot» et «Le Lys dans la Vallée». Découvrez la vie de Balzac mais profitez aussi du parc de 2 hectares qui invite à la contemplation des paysages alentours caractéristiques de la vallée de l’Indre.
  6. L’Osier : L’osier est le rejet de l’année du saule. La production d’osier à Saché représente un tiers de la production française.
  7. Les ponts de l’Indre : Le seul passage, du nord au sud de la commune de Saché était assuré par le bac de la Chevrière. Le pont en bois, menaçant de s’effondrer fut remplacé en 1924 par un pont métallique.
  8. La Vallée troglodytique des Goupillières : Ouvert au public depuis 2000, cet ensemble de 3 fermes troglodytiques creusées dans le tuffeau, est une formidable découverte du monde paysan. Découvrez à la lumière d’une torche les astuces d’un souterrain-refuge du Moyen-Age, les animaux de la ferme, le potager paysan, le parcours pédagogique enfant, les fouées tourangelles cuites au feu de bois.
  9. Château d’Azay-le-Rideau : Ne manquez pas le Château d’Azay-le-Rideau, parmi les plus célèbres du Val de Loire. Bâti sous le règne de François Ier sur une île au milieu de l’Indre, il offre tout le charme de la Première Renaissance. Il est entouré d’un parc romantique qui lui offre un véritable écrin naturel.
  10. Azay-le-Rideau : Vous pourrez découvrir Azay-le-Rideau, terre d’histoire et de patrimoine au travers d’un circuit du patrimoine. Déambulez dans les rues commerçantes pour découvrir toute la richesse des commerces, restaurateurs et artisans locaux.
  • Départ : Thilouze
  • Arrivée : Azay-le-Rideau
  • Communes traversées : Thilouze, Saché et Azay-le-Rideau

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Site Natura 2000 des basses vallées de la Vienne et de l'Indre

Le site a été désigné en 2005 au titre de la Directive Oiseaux. Le Parc assure l’animation du site depuis 2010 (d'abord pour la période 2010-2016, puis reconduit pour 2016-2019 et 2019-2022), en co-animation avec le CPIE Touraine-Val de Loire et la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire.

Les Basses vallées sont en grande partie recouvertes de prairies naturelles inondables exploitées par fauche et/ou pâturage. Ces prairies forment de grands ensembles favorables à des oiseaux rares et menacés : Râle des genêts, Pie-grièche écorcheur, Tarier des prés, Marouette ponctuée…

Certains secteurs sont caractérisés par un maillage bocager dense où les arbres têtards ceinturent les prairies (bocage du Véron) : cela constitue le lieu de vie de la Fritillaire pintade, du Crapaud calamite, Grand capricorne... 

Enfin, les bords de la Vienne et de l’Indre sont occupés par des boisements alluviaux ou des peupleraies.
Domaines d'activités concernés :
Aquatique, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :

Lieux de renseignement

OT Azay Chinon Val de Loire - Azay

4 Rue du Château, 37190 Azay-le-Rideau

https://www.azay-chinon-valdeloire.com/tourisme@azay-chinon-valdeloire.com02 47 45 44 40

OT Azay Chinon Val de Loire - Montbazon

Rd 910, 37250 Montbazon

https://www.azay-chinon-valdeloire.com/tourisme@azay-chinon-valdeloire.com02 47 26 97 87

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parc de la Baronne - Thilouze

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50