La Boucle des Châteaux - étape 4
Chinon

La Boucle des Châteaux - étape 4

Faune
Flore
Forêt
Patrimoine et histoire
Vignoble
Vue exceptionnelle
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Il s'agit de la 4ème étape sur 5 de la Boucle des Châteaux. 
Vous chevaucherez sur les terres vignobles de Chinon et Cravant-les-Côteaux avant d'arriver à Panzoult. N'hésitez pas à vous arrêter chez un des nombreux vignerons !

Document associé

  • Boucle châteaux - étape 4

    Crédit : Touraine Vallée de l'Indre

    Téléchargerpdf

Description

  1. Chinon : Chinon est le point de départ de votre 4ème étape. Sa cité médiévale vous fera voyager dans le temps. Ne repartez pas de cette ville sans avoir visité sa forteresse royale, sans doute la plus prestigieuse du Val de Loire, déambulez dans la ville médiévale pour découvrir les boutiques d’artisanat d’art. Pour un point de vue original sur la ville, vous pourrez effectuer une balade sur la Vienne en bateau traditionnel ou en canoë. En ce pays de l’épicurisme rabelaisien, goûtez ici une fouace rabelaisienne ou une tarte du vigneron et bien sûr, un Chinon AOC, cultivé, notamment, au sein des vignes traversées à votre arrivée dans la ville.
  2. Forteresse royale de Chinon : Dernier refuge d’Henri II Plantagenêt roi d’Angleterre, ses murs millénaires ont accueilli Aliénor d’Aquitaine, Charles VII et Jeanne d’Arc lors des tournants majeurs de l’Histoire de France. Les «trois châteaux» qui composent la Forteresse royale livrent aujourd’hui leurs secrets par le biais de reconstitutions, de visites immersives et d’animations variées.
  3. Cravant-les-Côteaux : Après avoir quitté Chinon, vous cheminez durant plusieurs kilomètres dans la forêt. Au printemps, au pied des très vieux chênes, violettes et primevères colorent les bords du chemin. Ouvrez l’œil pour apercevoir le balai de la Sitelle torchepot, le mouvement furtif d’un chevreuil ou le passage d’une laie suivie de ses petits. Les points de vue sur la vallée de la Vienne vous montrent que, ici, la vigne s’impose partout : 690 hectares plantés et pas moins de 32 vignerons en activité qui produisent le Chinon AOC, si cher à Rabelais. N’hésitez pas à faire une pause chez l’un d’eux mais à consommer avec modération.
  4. Vieille église : A votre arrivée dans le vieux bourg, la vieille église aussi appelée « sanctuaire carolingien » (IXème – XIIème siècle) se dresse face au vieux lavoir. Cet édifice est caractéristique du premier art Roman tourangeau avec sa nef en petit appareil cubique taillé en arrête de poisson. Elle accueille un musée (payant) ouvert chaque jour aux visiteurs.
  5. Panzoult : Située dans l’AOC Chinon, la commune de Panzoult est une commune viticole et forestière de La Touraine. Son histoire remontant au XIIème siècle, ses paysages en font une terre de conte propice à un voyage légendaire !
  6. Cave de de la Sibylle : A Panzoult, en plein coeur du Chinonais, cave sculptée dans le calcaire et scénographiée relatant la légende de la Sibylle et l’histoire locale. Les familles, de génération en génération, se succèdent pour promouvoir la richesse de ce terroir. Aujourd’hui encore, 14 viticulteurs indépendants se rassemblent pour animer la Cave Touristique de la Sibylle.
  • Départ : Chinon
  • Arrivée : Panzoult
  • Communes traversées : Chinon, Cravant-les-Côteaux et Panzoult

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Site Natura 2000 des basses vallées de la Vienne et de l'Indre

Le site a été désigné en 2005 au titre de la Directive Oiseaux. Le Parc assure l’animation du site depuis 2010 (d'abord pour la période 2010-2016, puis reconduit pour 2016-2019 et 2019-2022), en co-animation avec le CPIE Touraine-Val de Loire et la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire.

Les Basses vallées sont en grande partie recouvertes de prairies naturelles inondables exploitées par fauche et/ou pâturage. Ces prairies forment de grands ensembles favorables à des oiseaux rares et menacés : Râle des genêts, Pie-grièche écorcheur, Tarier des prés, Marouette ponctuée…

Certains secteurs sont caractérisés par un maillage bocager dense où les arbres têtards ceinturent les prairies (bocage du Véron) : cela constitue le lieu de vie de la Fritillaire pintade, du Crapaud calamite, Grand capricorne... 

Enfin, les bords de la Vienne et de l’Indre sont occupés par des boisements alluviaux ou des peupleraies.
Domaines d'activités concernés :
Aquatique, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :

Lieux de renseignement

OT Azay Chinon Val de Loire - Chinon

1 Rue Rabelais,, 37500 Chinon

https://www.azay-chinon-valdeloire.com/tourisme@azay-chinon-valdeloire.com02 47 93 17 85

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50