Rivière - N°2
Rivière

Rivière - N°2

Faune
Fleuve et rivière
Flore
Patrimoine et histoire
Vignoble
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Des bords de Vienne jusqu’au rebord du plateau, les deux boucles proposées vous permettront de découvrir le charme du bâti traditionnel du village et des Hameau des Roches St Paul, du Vau Charrette et du Vau Breton. Vous cheminerez à travers vignes et truffières avec quelques points de vue spectaculaires sur la vallée. Vous découvrirez enfin la quiétude et les richesses naturelles des bords de Vienne.

Description

Départ 
Stationnez-vous sur le parking de l’église Notre Dame de Rivière.  
  1. L’église Notre Dame  
    Au départ de votre balade, n’hésitez pas à entrer dans l’église afin de découvrir son originalité architecturale et décorative. La crypte de l’église date du 3ème siècle. L’église actuelle aurait été construite aux 5ème et 6ème siècles. L’édifice fut entièrement peint à l’époque romane, peintures recouvertes au 19ème siècle de peintures inspirées par des sujets bibliques.  
    En sortant de l’église, partez sur la gauche en empruntant la petite ruelle puis la rue des pêcheurs où se situent les maisons les plus anciennes du village (16ème) pour rejoindre l’ancien chemin de halage en bord de Vienne.
  2. La Vienne 
    Ici, des traces de l’activité fluviale, autrefois importante, sont encore visibles. Les premières maisons du village, construites sur un tertre, sont bordées de hauts murs de soutènement qui les protègent des crues régulières de la Vienne. N’hésitez pas à vous attarder pour observer le balai des oiseaux liés à la Vienne : Mouettes, goélands, aigrettes, sternes, hérons…. 
    Suivez le chemin de halage jusqu’à la fin puis tournez à droite pour remonter sur la rue Port.
  3.  Bords de Veude  
    En arrivant à la Croix du Port, prenez la route à gauche. Vous longez alors des champs d’asperges. Celles-ci poussent très bien dans les terres sableuses du village. Quittez la route pour emprunter le chemin passant en sous-bois et se dirigeant vers la Veude. Longez la Veude jusqu’à rejoindre la D760 que vous traverserez et emprunterez sur quelques mètres avant de reprendre le premier chemin à gauche vers le pont de pierre puis le Moulin de l’Arche.    
  4. Les Roches Saint Paul 
    Une fois le Moulin de l’Arche passé, traversez la D26 puis suivez la route pour vous rendre au hameau des Roches Saint Paul sur la commune de Ligré. Ici, vous découvrirez l’habitat traditionnel tourangeau en tuffeau en empruntant les rues Ferrée et de Cormery, observez les éléments de petit patrimoine tels que les anciens puits, entrées de caves, beaux piliers en pierre….  Vous pouvez également faire un crochet par la rue du prieuré pour découvrir les restes de l’ancien prieuré des roches St Paul construit au XVIème siècle. Les bâtiments qui subsistent ont conservé leurs fenêtres à meneaux. Vous sortez peu à peu du hameau pour retrouver un paysage plus ouvert. Au prochain carrefour, tournez à droite sur la route puis à gauche pour rejoindre le chemin de terre qui oblique bientôt pour longer le coteau. 
  5. Entre vignes et truffières 
    Sur ce chemin un peu en hauteur et jusqu’au Vau Charette, vous cheminez entre vignes et truffières. Les vignes font ici partie de l’AOP Chinon et donnent d’excellents vin rouges mais aussi de très bon vins blancs à base de cépage Chenin. N’hésitez pas à les déguster chez les producteurs à proximité. En toile de fond vous disposez ici d’une superbe vue sur la forteresse de chinon et les vignobles des coteaux de Cravant. 
  6. Le Vau Charette 
    Après avoir dépassé la Noblaie, continuez tout droit sur le chemin enherbé près des vignes. Au bout du chemin, prenez à gauche pour monter sur le coteau de Vau Charrette. Ici, de nombreuses caves et autres lieux d’extraction du tuffeau sont visibles. Au milieu du vignoble, sur votre gauche, observez une jolie bâtisse à tour carrée. Au prochain carrefour, prenez le chemin à droite dans un virage très serré. Au bord de la route, deux gros chênes se dressent comme des sentinelles le long des vignes. Commencez à descendre, un superbe panorama sur la Vallée de Vienne de l’Ile Bouchard à Chinon s’offre à vous. Sur votre droite admirez le petit vallon du Vau Charrette ourlé de vignes. Empruntez ensuite une petite sente qui descend à flanc de coteau. Sur votre droite, quelques prairies sèches abritent une flore caractéristique des terrains calcaires. Vous pourrez d’ailleurs y observer au printemps quelques orchidées. 
  7. La Voie Verte Richelieu Chinon 
    Vous arrivez ensuite à la Voie Verte Richelieu Chinon. Tournez à droite pour l’emprunter sur quelques kilomètres. Cet itinéraire est sécurisé et réservé aux mobilités douces. Une application smartphone est dédiée à cette voie. Vous pouvez la télécharger pour vivre une expérience ludique. Quittez cette voie juste après l’ancienne gare de Ligré.  Celle-ci a été restaurée et un bel ensemble de patrimoine ferroviaire a été conservé avec l’ancienne halle de déchargement, l’ancien quai ainsi qu’une partie des rails. Rejoignez la D749 que vous traverserez pour suivre la route du Bois de Rivière en direction de la Maison de la Fuie. Cette loge de vigne, construite par et pour les vignerons. Celle-ci est de forme circulaire,ce qui est rare en Touraine et fait penser aux bories du Périgord. A la hauteur du calvaire, prenez à gauche et serpentez sur un chemin au travers des vignes installées sur les anciennes terrasses alluviales de la Vienne. 
  8. les bords de Vienne et les bois 
    Vous empruntez un chemin bordé de frênes dont certains ont autrefois été taillés en « têtards ». A cet endroit, vous êtes environnés de prairies. Au printemps vous y observerez la Cardamine des prés, le Lychnis fleur de coucou, la Fritillaire pintade…Vous rejoignez ensuite les bords de Vienne. A cet endroit vous pouvez aisément observer les nombreux oiseaux qui fréquentent la Vienne : Aigrette garzette et Grande aigrette, Grand cormoran, Sterne pierregarin, Héron cendré… Suivez ensuite le chemin qui longe la Vienne ainsi qu’un « bras mort » de la rivière appelé aussi « boire ». Celui-ci constitue un lieu de reproduction privilégié pour de nombreuses espèces de poissons dont le brochet. Il abrite également quantité d’espèces de libellules, d’amphibiens et d’oiseaux.  
    Continuez sur ce chemin pour rejoindre le bourg de rivière. Avant de remonter à votre point de départ, prenez le temps de faire une halte au niveau de la table de pique-nique et profitez du calme et de la vue sur la rivière 
  • Départ : Eglise Notre Dame de Rivière
  • Arrivée : Eglise Notre Dame de Rivière
  • Communes traversées : Rivière, Ligré et Chinon

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Site Natura 2000 des basses vallées de la Vienne et de l'Indre

Le site a été désigné en 2005 au titre de la Directive Oiseaux. Le Parc assure l’animation du site depuis 2010 (d'abord pour la période 2010-2016, puis reconduit pour 2016-2019 et 2019-2022), en co-animation avec le CPIE Touraine-Val de Loire et la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire.

Les Basses vallées sont en grande partie recouvertes de prairies naturelles inondables exploitées par fauche et/ou pâturage. Ces prairies forment de grands ensembles favorables à des oiseaux rares et menacés : Râle des genêts, Pie-grièche écorcheur, Tarier des prés, Marouette ponctuée…

Certains secteurs sont caractérisés par un maillage bocager dense où les arbres têtards ceinturent les prairies (bocage du Véron) : cela constitue le lieu de vie de la Fritillaire pintade, du Crapaud calamite, Grand capricorne... 

Enfin, les bords de la Vienne et de l’Indre sont occupés par des boisements alluviaux ou des peupleraies.
Domaines d'activités concernés :
Aquatique, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :

Recommandations

Circuit inaccessible en cas de crue de la Vienne

Lieux de renseignement

OT Azay Chinon Val de Loire - Chinon

1 Rue Rabelais,, 37500 Chinon

https://www.azay-chinon-valdeloire.com/tourisme@azay-chinon-valdeloire.com02 47 93 17 85

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Eglise Notre Dame de Rivière

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
32


Source

SPL Saumur Val de Loire Tourismehttps://www.ot-saumur.fr/