Entre Indre et Loire
Bréhémont

Entre Indre et Loire

Fleuve et rivière
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Située en plein cœur du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine et dans le périmètre de la Loire classée au patrimoine mondial par l'UNESCO, Bréhémont bénéficie d'une situation géographique exceptionnelle.

Document associé

  • Balade en Touraine_Entre Indre et Loire_Bréhémont

    Crédit : Balade en Touraine : Entre Indre et Loire - Bréhémont - Département Indre-et-Loire

    Téléchargerpdf

Description

  1. L'Église Sainte-Madeleine
    Le parcours de 12 kilomètres commence Place du 8Mai à partir du panneau se trouvant au bout de la petite route goudronnée, derrière l'école. Au départ, vous pouvez admirer l'église Sainte Marie-Madeleine, son choeur et ses vitraux. Construite en 1843, c'est une des rares églises désorientées en France. Le choeur n'est pas orienté comme c'est la règle, vers l'est, mais..... vers l'ouest. 
    Prenez à gauche et suivez le balisage en jaune. Longez le cimetière.
    Au stop, tournez à droite puis à gauche en suivant le sentier balisé.
  2. La digue
    Tournez à nouveau à droite sur la petite route goudronnée, puis à gauche sur le premier chemin rencontré jusqu'à la digue que vous empruntez à droite. Traversez une route goudronnée et continuez tout droit. Après avoir franchi un chemin, poursuivez entre deux haies de peupliers.
  3. Milly
    Là, vous pourrez apercevoir la ferme fortifiée de Milly. Suivez toujours tout droit votre chemin en laissant le pont de pierre sur votre gauche. 
    À la croisée des chemins, tournez à gauche puis passez au-dessus du pont en pierre. Tournez à gauche à hauteur de la route goudronnée et, à nouveau à gauche, avant le pont.
  4. Les bardeaux de l'Indre
    Longez l'Indre, vous apercevez une petite île au centre. Suivez l'itinéraire Loire à Vélo. Vous pénétrez dans un Espace Naturel Sensible  : les bardeaux de l'Indre. Remarquez au passage le Routoir de Butte aux Oies et le Routoir de Belette (fosses qui servaient à immerger les bottes de chanvre).
    Continuez tout droit. Au bout de ce sentier, prenez la petite route à droite.
  5. Le Vieux Cher
    Laissez le pont en pierre se trouvant sur votre droite, continuez  le sentier herbeux en face (longeant le Vieux Cher), ancien lit du Cher dévié à la fin du XVIIIème siècle. Au bout, tournez à droite sur la départementale 119 et traversez le petit pont, comme l'indique le balisage.
  6. Les anciens vignobles
    Prenez l'allée sablonneuse à gauche, juste avant le 2ème pont et poursuivez votre parcours tout droit. À la croisée des chemins, tournez à droite, franchissez le 2ème pont puis reprenez tout de suite à gauche après ce pont.
  7. Les ponts
    Tournez à gauche après le pont de fer et traversez le pont de pierre. 
    Arrivés au croisement, suivez la direction du panneau 'circuit N°2" et continuez tout droit sur la digue.
    Franchissez un chemin avec un pont de pierre de chaque côté et poursuivez tout droit votre marche. Sur votre droite, vous avez un joli aperçu de Saint-Michel-Sur-Loire, village tout en hauteur. 
    Traversez la D119 puis tournez à droite (après la station d'épuration).
  8. Le village de Bréhémont
    Arrivé à Bréhémont, prenez tout droit, rue des Foucaults, tournez ensuite à droite et prenez la rue du Croissant sur la gauche. Au bout de cette rue, tournez à gauche ou montez l'escalier étroit en pierre. Traversez la grande rue et descendez vers le port de Bréhémont, célèbre également pour sa pissotière récemment restaurée.
  9. Le port
    Le plus ancien port pavé de Touraine, connut son apogée au XIXème siècle en raison de l'importance de son activité commerciale générée par la culture du chanvre et de la pêche. Face à ce port, de nombreuses demeures édifiées par de riches marchands de l'époque sont les témoins de la douceur de vivre tourangelle.
  • Départ : Place du 8 mai
  • Arrivée : Place du 8 mai
  • Communes traversées : Bréhémont

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Site Natura 2000 des basses vallées de la Vienne et de l'Indre

Le site a été désigné en 2005 au titre de la Directive Oiseaux. Le Parc assure l’animation du site depuis 2010 (d'abord pour la période 2010-2016, puis reconduit pour 2016-2019 et 2019-2022), en co-animation avec le CPIE Touraine-Val de Loire et la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire.

Les Basses vallées sont en grande partie recouvertes de prairies naturelles inondables exploitées par fauche et/ou pâturage. Ces prairies forment de grands ensembles favorables à des oiseaux rares et menacés : Râle des genêts, Pie-grièche écorcheur, Tarier des prés, Marouette ponctuée…

Certains secteurs sont caractérisés par un maillage bocager dense où les arbres têtards ceinturent les prairies (bocage du Véron) : cela constitue le lieu de vie de la Fritillaire pintade, du Crapaud calamite, Grand capricorne... 

Enfin, les bords de la Vienne et de l’Indre sont occupés par des boisements alluviaux ou des peupleraies.
Domaines d'activités concernés :
Aquatique, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :

Lieux de renseignement

OT Azay Chinon Val de Loire - Azay

4 Rue du Château, 37190 Azay-le-Rideau

https://www.azay-chinon-valdeloire.com/tourisme@azay-chinon-valdeloire.com02 47 45 44 40

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Près de la mairie et de l'église

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
19