Boucle de la confluence
Seuilly

Boucle de la confluence

Faune
Flore
Patrimoine et histoire
Troglodyte
Vignoble
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cap sur la Vienne et le Véron, où vous serez plongés en plein cœur du Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine!

Laissez-vous séduire par les panoramas naturels qu'offrent le bocage du Véron ou encore le puy du Chinonais (classé espace naturel sensible).

Partez à la découverte du patrimoine avec Chinon et sa cité Médiévale ou encore l'Abbaye de Seuilly.

Description

  1. Abbaye de Seuilly - Musée Rabelais
    C'est dans cette ancienne abbaye que François Rabelais reçut sa première éducation. Il s'inspira de ce lieu pour y situer une des scènes de ces Guerres Picrocholines dans Gargantua. A 600 m se situe le musée Rabelais La Devinière.
  2. Cinais
    Habitats troglodytiques, maisons bourgeoises et un magnifique pigeonnier vous y attendent. Sur le plateau, le dépaysement continue avec le Camp des Romains. Par temps dégagé, vous pourrez observer la forteresse royale de Chinon et le moulin de la Tour Blanche.
  3. La Roche-Clermault
    Le bourg est installé à flanc de coteau, l'église et le cimetière du village sont postés juste au pied de celui-ci. Dédié à Saint-Martin, cet édifice du XIIéme, possède un modèle unique dans le canton de galerie latérale, appelée caquetoire.
  4. Rivière
    Typique du temps des mariniers, vous remarquerez les maisons de bords de Vienne bordées de hauts murs afin de les protéger des crues régulières. Puis rendez-vous à l'église Notre Dame afin de découvrir son originalité.
  5. Chinon
    Voyagez dans le temps en découvrant la forteresse royale, sans doute le plus prestigieuse du Val de Loire. Déambulez dans la ville médiévale pour découvrir les boutiques d'artisanat d'art. Vous pourrez effectuer une balade sur la Vienne. Goutez aux spécialités locales et bien sûr, au Chinon AOC!
  6. Les Puys du Chinonais
    Sur un des points culminants du village, vous gravirez une des 4 buttes calcaires et sableuses des Puys du Chinonais. Ici règne un microclimat local et bien ensoleillé, propice au développement d'une faune et d'une flore de types méditerranéens telles que les orchidées sauvages.
  7. Beaumont en Véron
    Les caves demeurantes côtoient l'habitat traditionnel et les manoirs et châteaux. Vous passerez tout près du château de Danzay et de maisons traditionnelles.
  8. Bocage du Véron
    Traversez une ancienne plaine marécageuse aménagée par l'homme par des fossés dont les arbres sont taillés en têtards : le bocage. Cet espace, d'un très grand intérêt écologique, abrite la Fritillaire pintade, de la famille des tulipes.
  9. Musée du Véron
    En poursuivant votre chemin, vous passerez tout près du musée d'anthropologie sociale et culturelle. Le Musée du Véron est un Musée de France qui invite à s'approprier et à comprendre le patrimoine matériel, immatériel et le paysage.
  10. Bertignolles
    Contemplez l'une des dernières pelouses sèches sur sable des bords de Loire avec au total, plus de 1000 espèces végétales et animales dont 143 espèces patrimoniales et protégées.
  11. Candes Saint-Martin
    Au confluent de la Vienne et de la Loire, cet ancien port de pêche, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, saura vous séduire. Vous découvrirez l'architecture de la collégiale et des cossues du centre bourg, les boutiques des artisans d'art... le patrimoine fluvial et le panorama en haut du village valent aussi le détour.
  • Départ : Seuilly
  • Arrivée : Candes Saint-Martin
  • Communes traversées : Beaumont-en-Véron, Candes-Saint-Martin, Chinon, Cinais, La Roche-Clermault, Ligré, Rivière, Saint-Germain-sur-Vienne, Savigny-en-Véron et Seuilly

Météo


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Site Natura 2000 des basses vallées de la Vienne et de l'Indre

Le site a été désigné en 2005 au titre de la Directive Oiseaux. Le Parc assure l’animation du site depuis 2010 (d'abord pour la période 2010-2016, puis reconduit pour 2016-2019 et 2019-2022), en co-animation avec le CPIE Touraine-Val de Loire et la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire.

Les Basses vallées sont en grande partie recouvertes de prairies naturelles inondables exploitées par fauche et/ou pâturage. Ces prairies forment de grands ensembles favorables à des oiseaux rares et menacés : Râle des genêts, Pie-grièche écorcheur, Tarier des prés, Marouette ponctuée…

Certains secteurs sont caractérisés par un maillage bocager dense où les arbres têtards ceinturent les prairies (bocage du Véron) : cela constitue le lieu de vie de la Fritillaire pintade, du Crapaud calamite, Grand capricorne... 

Enfin, les bords de la Vienne et de l’Indre sont occupés par des boisements alluviaux ou des peupleraies.
Domaines d'activités concernés :
Aquatique, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :

Puys du Chinonais

Ce site protégé d’une superficie de 150 ha est constitué d’un ensemble de buttes (Puy venant du latin « podium » qui signifie « éminence »), éloignées les unes des autres de quelques kilomètres. Cet espacement correspond à des secteurs du plateau moins sensibles à l’érosion que les autres terrains alentour. Les sols sableux et calcaires présents ainsi que le climat doux ont contribué à l’implantation d’une flore aux accents méditerranéens telle la Sabline à grandes fleurs. Jusqu'au XIXème siècle, des moulins à vent produisaient de la farine sur ces buttes, et les habitants cultivaient asperges et vignes pour tirer profit de ces terres sablonneuses. On retrouve des traces de ces anciennes pratiques. Les cavités et anciens logements troglodyte sont de nos jours fréquenté par les chauves-souris comme zone de repos le jour.  Les puys étant délaissé par l’Homme elles constituent un espaces privilégié pour de nombreuses espèces protégées.
Domaines d'activités concernés :
Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :

Lieux de renseignement

OT Azay Chinon Val de Loire - Chinon

1 Rue Rabelais,, 37500 Chinon

https://www.azay-chinon-valdeloire.com/tourisme@azay-chinon-valdeloire.com02 47 93 17 85

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50


Source

SPL Saumur Val de Loire Tourismehttps://www.ot-saumur.fr/