Balade du Vieux Cher
Bréhémont

Balade du Vieux Cher

Fleuve et rivière
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Entre la Loire et l'Indre, venez découvrir la balade du Vieux Cher. Vous emprunterez des chemins traversant de superbes paysages comme par exemple l'espace naturel sensible "Les Bardeaux de l'Indre" ou encore le port de Bréhémont.

Document associé

  • Balade du vieux Cher - Bréhémont

    Crédit : Balade du vieux Cher - Bréhémont - Touraine Vallée de l'Indre

    Téléchargerpdf

Description

  1. Eglise Sainte Marie-Madeleine : Construite en 1843, elle domine le bourg et présente deux particularités : un choeur orienté à l'ouest et 5 vitaux créés en 1846 par les peintres-verriers Galimard et Laurent.
  2. Vanne : Les eaux d'infiltration de la Loire et du Vieux Cher sont collectées par des fossés appelés Lannes. Lorsque les champs étaient inondés, chaque hameau ouvrait sa vanne avec une manivelle pour faire partir l'eau.
  3. Four à chanvre communal : La culture du chanvre a connu un essor au XVIIIème ainsi qu'au début du XIXème siècle car sa fibre servait à la fabrication des voiles et cordages marins. Les fours à chanvre, nombreux sur Bréhémont, sont rectangulaires, construits en pierre, et couverts d'un toit à deux pans ou en pavillon.
  4. Ferme fortifiée de Milly : Manoir privé et ancien logis seigneurial bâti au XVème siècle, il a été remanié aux XVIIIème et XIXème siècles. Un pigeonnier-porche surmontait sa porte d'entrée. Vous pouvez encore voir des boulins (nids de pigeon en poterie) sur les deux murs latéraux. Une partie des douves est encore visible à l'angle nord-ouest.
  5. Ancienne confluence Cher-Loire et Rupuanne
  6. Ancienne confluence Cher-Loire et Rupuanne : Le Vieux Cher se jetait dans la Loire au lieu-dit Rupuanne avant d'être barré en 1803. Rupuanne est un hameau constitué de maisons représentatives de l'habitat vernaculaire. Les différentes périodes sont marquées : maisons basses du XVIIIème qui s'élèvent au XIXème siècle. En poursuivant, vous pénétrez dans un espace naturel sensible, les Bardeaux de l'Indre.
  7. Routoir de la "Butte aux Oies
  8. Routoir de la "Belette" : Fosses dans lesquelles on trouve encore les tas de pierres souvent cubiques qui servaient à immerger les bottes de chanvre, les échaillots". Aménagés à partir des années 1870, les routoirs correspondent aux lieux créés pour le rouissage.
  9. Manoir de Bray : Ancien logis du XVIème, en 1555 c'était le fief de François de Raynier. Sa fuye (pigeonnier) a servi jusqu'au XVIIIème siècle.
  10. Port de Bréhémont : Il témoigne d'importantes activités commerciales aux XVIIIème et XIXème siècles générées par la culture du chanvre et de la pêche. Sa particularité est la présence de 2 rampes situées face à face. À quai, vous pourrez apercevoir une toue cabanée (dernier bateau de pêche au saumon et à l'alose). Face au port, on peut observer des demeures avec des façades et linteaux présentant des sculptures faites dans le tuffeau. À découvrir, les deux urinoirs appelés "pissotières" datant de 1872 et la prison municipale proche de l'église.
  • Départ : Aire de pique-nique (à proximité de la place du 8 mai)
  • Arrivée : Aire de pique-nique (à proximité de la place du 8 mai)
  • Communes traversées : Bréhémont, Rigny-Ussé et Lignières-de-Touraine

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Site Natura 2000 des basses vallées de la Vienne et de l'Indre

Le site a été désigné en 2005 au titre de la Directive Oiseaux. Le Parc assure l’animation du site depuis 2010 (d'abord pour la période 2010-2016, puis reconduit pour 2016-2019 et 2019-2022), en co-animation avec le CPIE Touraine-Val de Loire et la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire.

Les Basses vallées sont en grande partie recouvertes de prairies naturelles inondables exploitées par fauche et/ou pâturage. Ces prairies forment de grands ensembles favorables à des oiseaux rares et menacés : Râle des genêts, Pie-grièche écorcheur, Tarier des prés, Marouette ponctuée…

Certains secteurs sont caractérisés par un maillage bocager dense où les arbres têtards ceinturent les prairies (bocage du Véron) : cela constitue le lieu de vie de la Fritillaire pintade, du Crapaud calamite, Grand capricorne... 

Enfin, les bords de la Vienne et de l’Indre sont occupés par des boisements alluviaux ou des peupleraies.
Domaines d'activités concernés :
Aquatique, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :

Lieux de renseignement

OT Azay Chinon Val de Loire - Azay

4 Rue du Château, 37190 Azay-le-Rideau

https://www.azay-chinon-valdeloire.com/tourisme@azay-chinon-valdeloire.com02 47 45 44 40

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Place du 8 mai 1945 / Parking du Centre de Séminaires

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
22